À propos de nos Tambours

Nos cercles de cèdre

Nos cadres en cèdre représentent la structure de l’être.

Le cèdre blanc (Thuja occidentalis) est un conifère présent dans la région du nord-est de l’Amérique comprise entre le lac Michigan et le sud de la baie de St. James. On le trouve aussi dans la chaine de montagne des Appalaches. Il est reconnu pour sa grande résistance à l’humidité et il compte parmi les bois les plus résistants.  Le cèdre attire les énergies positives et c’est un excellent purificateur. Le cèdre participe à nettoyer notre corps physique ainsi que nos pensées, et il est souvent utilisé pour la fumigation.

La peau de nos tambours

La peau de nos tambours symbolise notre féminité.
Qu’elles soient faites en peau de wapiti, de bison ou de cheval, nos peaux proviennent de la chasse ou de l’élevage local destiné à la consommation alimentaire. Trop souvent, ces peaux sont jetées, mais Tambour Unité s’est donné comme mission de jouer un rôle essentiel dans la récupération de ces peaux.

Toutes nos peaux sont choisies avec le plus grand soin pour offrir la meilleure qualité de tambour possible, et c’est dans le plus grand respect que nous accueillions ces peaux lors d’un rituel qui leurs redonnera vie et fera vibrer leur esprit à travers la vibration de nos tambours. Nos produits se démarquent par la qualité de leurs matériaux et la tension parfaite de la peau des tambours qui leur assure une longévité exceptionnelle.

Le tissage du tambour

Le tissage du tambour symbolise les quatre directions de la roue de médecine. 
À l’arrière du tambour, le tissage se rattache à quatre branches représentant les quatre directions de la roue de médecine. La roue de médecine et sa symbolique constitue la base de la philosophie amérindienne. Elle symbolise l’interdépendance de toute vie, les divers cycles de la nature, et la circularité du parcours de la vie.

La mailloche

La mailloche représente votre côté masculin.
La mailloche se compose d’un manche en bois et de feutrine. Chaque tambour a sa propre mailloche, car chacune est unique et s’harmonise avec un tambour. Elle est sculptée à même une branche de bois d’érable offerte par l’esprit de la forêt.

La teinture

La teinture représente son identité.
Chacun de nos tambours est unique grâce à un procédé de teinture des peaux qui leur confère une identité propre. Utilisant une technique de teinture par nouage, parfois suivie de coups de pinceau, l’artiste peint intuitivement sur la peau, guidé par l’esprit de l’animal. Il n’y a pas deux tambours identiques : ils sont tous uniques.